Massage et Santé Mentale des Enfants et Adolescents


  • Troubles de la Conduite Alimentaire (TCA)
  • Troubles anxieux
  • Hyperactivité
  • Difficultés à la concentration
  • ...


Comment se déroulent les séances pour votre enfant / adolescent ?

Lorsque le jeune souhaite se détendre ponctuellement, une séance peut suffire.

Cependant, pour travailler sur une difficulté de vie, j'invite le jeune à se présenter de manière régulière, cela permet de mettre en place un cadre sécurisant/sécurisé et une continuité dans le processus de son mieux-être.

Considérez alors qu'au départ, le jeune viendra en séance une fois par semaine; A partir de la 10ème séance environ, une séance tous les 15 jours peut suffire et ensuite une fois par mois.

Ce rythme est différent pour chacun en fonction des besoins.  


Les Troubles de la Conduite Alimentaire (TCA) : Anorexie, Boulimie

Dans ma pratique, j'utilise la thérapie corporelle par le Massage Relationnel® pour accompagner les jeunes filles (parfois les jeunes garçons) traversant des défis liés à l'anorexie mentale et à la boulimie

Cette approche délicate intègre un toucher thérapeutique, apportant une réponse dédiée aux besoins souvent sensibles du corps dans ces situations.

 
Lors de la prise en charge, j'aborde la question du corps de manière bienveillante, visant à soutenir le/la jeune dans son parcours de bien-être. 

Voici comment cette approche opère :

- À travers un toucher doux sur la personne habillée, j'amène la douceur pour renforcer la conscience de soi, offrant à la personne la possibilité de découvrir en confiance des expériences sensorielles positives.

- Le toucher doux consolide les limites corporelles, aidant à retrouver des limites respectueuses et à favoriser une image corporelle plus réaliste.

- Le toucher thérapeutique enracine l'esprit dans le corps, encourageant une conscience intégrée, dans l'optique de passer d'un état où le corps est vécu comme une contrainte à une source de bien-être, sans pression de performance.

- J'encourage l'expression des émotions par le corps et le mouvement, créant un espace pour donner forme aux ressentis sans nécessairement recourir à la parole.

Ces interventions se déroulent dans un cadre bienveillant, favorisant l'épanouissement d'une identité corporelle positive. 


Si vous pensez que cette approche pourrait être bénéfique pour votre enfant, n'hésitez pas à me contacter pour discuter davantage.


Isabelle Lennertz